mardi 25 septembre 2012

La mobilisation pour la manifestation unitaire du 30 septembre s’amplifie


La mobilisation en vue de la manifestation unitaire « pour une Europe Solidaire et contre le Traité d’austérité » s’amplifie dans tout le pays. Des venues en car ou en train organisées pour monter à Paris sont déjà remontées de 40 départements et même de la Belgique ! La liste est évidemment loin d’être close et au train où vont les choses, on peut espérer que l’ensemble des départements soit représenté. Des signataires se rajoutent régulièrement à l’appel initial.

Pour ne prendre que les syndicats on notera la CFDT CFF, CGT Finances, CGT Educ’action, CGT Livres (Filpac), CGT Personnels des Organismes Sociaux, Union régionale Ile de France CGT, CGT FSA, SNESUP-FSU, SNU-FSU Pôle Emploi, SNU-FSU Clias, SNU-tefi FSU et de Solidaires Finances Publiques, Solidaires Douanes, Sud BPCE sachant que l’Union syndicale Solidaires est déjà signataire de l’appel unitaire.


lundi 24 septembre 2012

Les personnels et les étudiants exigent le changement

Cette rentrée 2012 est marquée par l’inquiétude dans les universités et les organismes de recherche : l’annonce de mesures d’austérité comme le non remplacements de fonctionnaires sauf dans l’éducation, la police et la justice ; le non renouvellement de contrats de nombreux non titulaires ; une nouvelle dégradation du pouvoir d’achat étudiant ; la fermeture de formations ; une baisse prévue des budgets de fonctionnement 2013… Force est également de constater la poursuite des restructurations dans les sites de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).



Dans le secteur privé, les plans sociaux se multiplient y compris pour les personnels de recherche de groupes qui sont des grands bénéficiaires du Crédit Impôt Recherche, comme Sanofi.


Faites-vous exonérer de la taxe d'habitation !

Tous ceux qui vivent dans un logement depuis plus d'un an viennent de recevoir leur Avis d'imposition à la taxe d'habitation et de contribution à l'audiovisuel public... Quelques étudiants peuvent être exonérés de droit :

• Si vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation ;
• Si vous vivez dans une résidence universitaire gérée par le Crous ;
• Si vous habitez dans une résidence affectée au logement des étudiants, dont la gestion est assurée par tout autre organisme en subordonnant la disposition à des conditions financières et d'occupation analogues à celles des Crous.

Par contre, les étudiants logés dans un HLM, même par l'intermédiaire du Crous, sont imposables.


jeudi 20 septembre 2012

Mutuelles étudiantes, vivement la fin de ce système !

L’UFC-Que Choisir vient de publier une étude qui confirme en tout point ce que nous affirmons depuis très longtemps au sujet du régime de sécurité social étudiant : une intégration complète du régime de sécurité sociale étudiant au sein de l’assurance maladie serait profitable aux étudiants. 

On constate que cette délégation de service public aux mutuelles étudiantes, comparativement à une gestion directe, coûte cher (plusieurs dizaines de millions d’euros) et entraîne beaucoup de tracasseries administratives pour les étudiants qui sont un obstacle à l’accès aux soins.

mercredi 19 septembre 2012

Frais d’Inscriptions : 10% des étudiants non boursiers peuvent exiger le remboursement de leur frais d’inscription !

Un décret permet depuis 1984 aux présidents d’Universités de rembourser les frais d’inscriptions de 10% de leurs étudiants non-boursiers. Lesquels se gardent bien de faire la promotion de ce dispositif malgré la situation sociale de plus en plus alarmante des étudiants…

Un remboursement établit par décret depuis 1984 !

On a tendance à penser que seuls les étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une exonération de leur frais d’inscription. Or, outre les boursiers, un décret du 5 janvier 1984 permet au président de l’université de rembourser les frais d’inscription pour 10% de ses étudiants non boursiers.  


Le FNAU (Fonds national d'aide d'urgence) c'est quoi? Piqure de rappel

En dehors du système classique de bourse, il existe un dispositif financier d’aide d’urgence pour les étudiants en difficulté : le FNAU. Cet aide personnalisée peut être versée de manière ponctuelle ou régulière par les services du CROUS.
  • Les aides ponctuelles permettent de faire face à des situations nouvelles imprévisibles qui interviennent en cours d’année universitaire (rupture familiale, etc.).

Face à la précarité étudiante, revendiquons la gratuité de l'enseignement supérieur et un réinvestissement public massif !

     La précarité des étudiant-e-s est une réalité criante, les différentes enquêtes publiées ces derniers jours sur le coût de la vie étudiante qui augmenteraient cette année de 3,7% (l’inflation générale étant prévue à 1,6%), ne font qu’accentuer cette réalité déjà ancienne. On voit ainsi une augmentation inquiétante du nombre d’étudiant-e-s salarié-e-s (73% actuellement), qui sont soumis-e-s à des temps de travail de plus en plus longs. Ceci n’est pas sans avoir des conséquences désastreuses sur l’échec des étudiant-e-s qui ont un taux de réussite en moyenne deux fois inférieurs aux non salarié-e-s, notamment ceux-celles issu-e-s des classes populaires, de moins en moins nombreux-se-s dans l’enseignement supérieur.
    

Qui sommes nous ?

Sud  : (solidaires unitaires  et  démocratiques)

Solidaires
 
Face à un système libéral qui généralise au monde entier la société à deux vitesses, toutes et tous nous sommes plus que jamais lié-es par un même intérêt : agir ensemble pour nos conditions d’existence face à une minorité richissime qui cherche à transformer la planète en un vaste supermarché où tout, y compris les besoins les plus élémentaires, les ressources naturelles et les individus, s’achète, se vend et se jette au gré des aléas boursiers. Cette conviction solidaire est au cœur de notre combat syndical. 

Unitaires

Le changement à l’université ne pourra se faire les uns contre les autres. SUD Étudiant recherche systématiquement l’unité d’action avec tous les syndicats, privilégiant ce qui rassemble par rapport aux divergences et aux intérêts de boutique syndicale. Cette volonté unitaire se double d’un engagement actif au sein de l’Union Syndicale G10 Solidaires et aux côtés des mouvements sociaux.

Démocratiques

Avec SUD-Étudiant pas de négociations de couloirs ou de cogestion avec la présidence. Nous privilégions en toutes circonstances la mobilisation et le rapport de force pour arracher les revendications étudiantes. Lors des mouvements nos propositions sont soumises au débat et au vote des assemblées générales.