Guide de l'étudiant salarié


Selon l’observatoire de la vie étudiante (OVE 2010) 51% des étudiants travaillent pendant l’année pour financer leurs études. En comptant la période estivale, le pourcentage passe à 73%. La conciliation d'un travail salarié avec les études est très difficile et source de beaucoup de difficultés pour les étudiant-e-s. 
Solidaires Etudiant-e-s dénonce cet état de fait et milite quotidiennement pour assurer l'indépendance financière des étudiant-e-s. Cependant, nous ne pouvons ignorer cette réalité et cela nous amène à rappeler et défendre tout au long de l’année les droits fondamentaux de tous les salarié-e-s et à militer à leurs cotés afn d’en conquérir de nouveaux.
La majorité des étudiant-e-s, pour pouvoir suivre leurs études convenablement lors de la période scolaire, doivent travailler pendant les grandes vacances pour financer leurs études. Cet été, les étudiants seront donc encore nombreux à travailler, la plupart du temps dans des conditions précaires et dans des secteurs à faible taux de syndicalisation. Isolé-e-s, la plupart des étudiant-e-s se retrouvent souvent démuni-e-s lorsqu’ils ou elles sont confronté-e-s à leurs employeurs. 
Pourtant, il existe de nombreux droits et recours pour se faire respecter. Ce guide a été conçu pour informer les étudiants de leurs droits d’une part et pour leur donner les moyens de les faire appliquer d'autre part. Il donne les bases juridiques des droits des salariés en se référant systématiquement au code du travail et traite particulièrement des points posant le plus souvent problèmes. 
Le code du travail définit le minimum légal, il doit toujours être appliqué. Il n'y a pas de conditions de travail « maison », ce n’est pas au patron de fixer les règles. Que se soit ou non le « genre de la maison », il est essentiel de faire respecter ses droits par tous les moyens pour vous et pour les autres !

Il nous faut connaître nos droits pour pouvoir les défendre ensemble et en conquérir de nouveaux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire