Appel Unitaire :
Le jeune Palestinien Mohamed Abu Khdeir et trois jeunes adolescents israéliens ont malheureusement payé de leur vie l’absurdité d’une situation terrible qui dure depuis plus de soixante ans au Proche-Orient. Nous regrettons toutes les morts, d’autant plus quand il s’agit de civils, de personnes vulnérables, d’enfants. Nous apprenons avec indignation la manière dont est mort le jeune palestinien Mohamed Abu Khdeir : obligé à boire de l’essence avant d’être aspergé et brûle vif. La haine qui s’exprime dans cet acte odieux dépasse l’imaginable.
Depuis plusieurs semaines, l’escalade de la violence envers la population palestinienne ne cesse de croître à Gaza comme en Cisjordanie. De nombreux appels au meurtre de Palestiniens se multiplient et sont cautionnés par les autorités israéliennes qui ne cessent de déshumaniser les Palestiniens et leurs mouvements politiques. Cette violence se manifeste au quotidien et a été récemment illustré par le tabassage par des policiers masqués d’un jeune manifestant américano palestinien qui réagissait à la mort horrible de son cousin palestinien brulé vif. Cette recrudescence de la violence, ne doit pas masquer la volonté hégémonique de l’État israélien ni la continuité de la politique d’accaparement des terres par l’annonce du gouvernement israélien de l’accélération de la colonisation.
Nous affirmons notre profond désaccord à la réponse militaire et à l’arsenal de guerre disproportionné de l’État israélien lancé contre les populations civiles palestiniennes (raids et tueries). Cette violence d’État vise à remplacer des enquêtes sérieuses sur les meurtres tant des Israéliens que des Palestiniens, comme si les anathèmes tenaient lieu de justice.
Nous dénonçons toutes les violences de l’Etat d’Israël : les villages détruits, les terres volées, les populations poussées à l’exil dans des camps de réfugiés qui s’éternisent, les blocus affamant et infamant, l’humiliation quotidienne des barrages ou cheik- points, le détournement de l’eau, les destructions de bâtiments, la spoliation des logements, l’implantation des colonies, la torture, les vies brisées, la non reconnaissance du droit des prisonniers, des enfants prisonniers, du droit des minorités, culturelles et religieuses, le refus de l’autodétermination du peuple palestinien, du droit international, l’instauration d’un mur qui coupe les familles, les villages…
Nous demandons à François Hollande, au ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, au représentant de la France à l’ONU d’intervenir dès maintenant en faveur de la paix au Proche-Orient. Durant sa campagne présidentielle, François Hollande avait pris 60 engagements. Le 59ème concernait la Palestine : « Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien ». Devant l’urgence, les promesses doivent se transformer en actes. Les Palestinien-(nes) ont droit à un État libre, viable et indépendant. La France doit reconnaître la Palestine comme État, comme plus de 130 autres pays l’ont fait, et agir avec force sur le plan international pour que la justice, la paix et le droit international soient enfin respectés.
Appel signé par : AL , ASLA , CGT 45, Jeunes CGT , LDH Orléans, LDH Région Centre, MJCF, PCF , NPA, OLP 45, Palestine 45, Parti de gauche, SUD-Solidaires Etudiants , UJFP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire