mardi 12 novembre 2013

Compte rendu de l’Assemblée des élus étudiants du 12 novembre 2013

Présents : 10 élus étudiants (sur 79) dont 3 élus SUD-Solidaires Etudiants (sur 7, les autres n’ayant p se déplacer pour cause de travail/formation/activité salariée).

I – Approbation du procès verbal de la dernière Assemblée des Elus Etudiants (AEE)

Le PV de la dernière assemblée des élus étudiants est approuvé

II – Election du responsable de la Commission Etudiants Etrangers

Le responsable de la commission Etudiants Etrangers désigné l’année dernière ne peut plus assurer de cette charge car il a entre temps obtenu son CAPES et est devenu professeur stagiaire. Il faut donc le remplacer.
Les élus SUD-Solidaires Etudiants indiquent que, le syndicat devant se prononcer la semaine prochaine sur le maintient ou non de la présence d’élus SUD dans le bureau de l’AEE, ils ne peuvent pas présenter de candidat à la tête de cette commission pour le moment. Nous rappelons néanmoins que nous sommes toujours motivés pour participer activement à cette commission.
Les autres élus ne s’intéressant pas à cette commission, il n’y a pas de candidat au poste de responsable. La nomination d’un nouveau responsable est donc reportée à la prochaine AEE.

III – Commission Vitalité Démocratique

Le responsable de cette commission est un élu SUD. A l’époque, il nous avait en effet semblé important de prendre la tête de cette commission afin que des propositions  concrètes pour améliorer le fonctionnement démocratique de l’Université soient rapidement adoptées en AEE (nous avions déjà demandé en vain que cette question soit abordé lors de la dernière AEE).


La commission propose plusieurs séries de mesures :
-          Sur la communication du rôle de l’élu étudiant : favoriser la diffusion des comptes-rendus d’élus  sur les différents conseils. Pour cela, la commission propose de diffuser les comptes-rendus des conseils sur la plateforme CELENE, de faire connaitre l’existence des ces comptes rendus par le biais de la DEVE et de voter un vœu en AEE pour demander aux différentes composantes de faciliter la diffusion de ces comptes-rendus
+ Créer une page facebook de l’AEE afin de communiquer sur les différentes élections.
-          Sur le lien élus/étudiants : mettre en place des permanences d’élus étudiants au Bureau des élus et permettre l’intervention d’élus étudiants lors des réunions de prérentrées
-          Sur la lisibilité des élections et la participation : Faciliter l’accès aux informations sur les modalités et dates de candidatures sur le site de l’Université, joindre aux mails informant de la tenue d’élections une explication du rôle des conseils, permettre aux liste en présence de faire campagne via l’octroi de crédits photocopies, placer les bureaux de votes à des endroits visibles et fréquentés par les étudiants, demander aux responsables de filières d’informer les étudiants de la tenue de l’élection
-          Sur les panneaux d’affichage : installer de nouveaux panneaux d’affichages extérieurs aux abords des RU du Lac et de l’Anatidé, de l’UFR Sciences et de l’allée menant de l’UFR LLSH au RU du Lac.
+ Informer les élus et association sur les démarches à suivre pour diffuser leurs informations sur les panneaux numériques.

SUD avait particulièrement insisté sur la diffusion des comptes-rendus d’élus, les mesures liées à la lisibilité des élections et à la participation ainsi que sur l’installation de panneaux d’affichages supplémentaires.

*Sur la tenue de permanence, il a été convenu de s’en tenir à une permanence un jeudi sur deux, de 12h à 14h. Il s’agit d’une phase de test, un bilan de ces permanences devant être fait à l’issue de la prochaine AEE. Les permanences devraient début le 28 octobre.

*Concernant la diffusion des comptes-rendus, les échanges sont houleux. Les élus associatifs (et dans une moindre mesure l’Unef) s’opposent à ce que l’AEE fasse la promotion de comptes-rendus élaborés par les listes d’élus. Ils estiment que de telles comptes-rendus seraient forcement partiels et serviraient à faire la promotion des syndicats et qu’il faudrait mieux faire un compte-rendu unique rédigé en commun par tous les élus. Le rôle de l’AEE n’est pas de favoriser la communication des différentes. SUD-Solidaires Etudiants rétorque qu’il est de la responsabilité des listes élues de rendre des comptes de leurs activités et de transmettre les informations qu’elles ont apprises en conseil à la base qui les a élus et que le rôle de cette commission était précisément de favoriser la communication des élus étudiants. Sur les comptes-rendus uniques, SUD défend l’idée selon laquelle un travail en commun de tous les élus peut s’avérer impossible et que toute synthèse est nécessairement subjective. Enfin, SUD rappelle que s’il ne s’agit pas de favoriser la communication des élus étudiants et des listes sur lesquelles ils ont été élus, cette commission est en grande partie vidée de sa substance.
Il nous est rétorqué que « trop de démocratie tue la démocratie » et que de toute façon, seul SUD fait des comptes-rendus d’élus et qu’il n’est donc pas question de diffuser les comptes-rendus émanant d’un syndicat. SUD dénonce alors l’anti-syndicalisme ambiant et le mépris qu’ont les autres élus vis-à-vis de l’impératif pour un élu étudiant de rendre des comptes à ceux qui l’on élu.
Dans cette bonne ambiance, les élus associatifs et l’Unef votent pour une mesure boiteuse de compte-rendu unique fait par tous les élus (qu’ils ne rédigeront surement jamais), SUD vote contre et gueule dans tous les sens !

* Le SG et le VPE proposent de voter en bloc les autres points, SUD s’y oppose et exige un vrai débat sur les questions des vitalités démocratiques. Finalement, afin que SUD arrête de foutre le bordel, les propositions sont votées point par point mais avec un rapidité et une absence telle de débat qu’on aurait pas vue la différence si tout avait été voté en bloc.
Seule la question de l’intervention des élus aux réunions de pré-rentré est reportée à la prochaine AEE.

IV – Commission vie culturelle et associative

Plusieurs proposition sont émises par la commission : mettre en place un annuaire des associations à jours, mettre en place un agenda des événements associatifs, organiser un événements rassemblant les différentes associations du campus (type Campus en Fête ou participation à la « Rentrée en fête » de la ville d’Orléans), participation des associations au défilé des fêtes Jeanne d’Arc, communiquer sur le matériel pouvant être mis à disposition par l’Université, implication des antennes, création d’un guide de gestion de l’association, favorisation de l’engagement associatif via des UE et des points bonus.

SUD-Solidaires Etudiants (qui décidément semble le seul groupe d’élus a souhaiter parler et à lancer des débats) note que plusieurs points sont intéressant (agenda des associations, livret de gestion des associations, annuaire à jour) mais que deux point posent problèmes :
-          Le fait de donner des « points bonus » pour l’investissement associatif. L’investissement associatif doit être facilité mais n’a pas a faciliter l’obtention de diplôme, on s’investit dans une asso pour participer à un projet collectif, pas pour y espérer une récompense. Il nos est répondu que « il faut bien donner une carotte aux étudiants » et que de toute façon « le monde marche comme ça ». S’en suit des débats vifs, SUD gueulant que « les principes ça existe, merde ! »
-          La participation des associations aux fêtes Jeanne d’Arc, profondément religieuses et militaristes. Là encore, embrouilles avec en prime un VPE qui s’exaspère sur les « gauchistes » que nous sommes.

En plus du débat sur les propositions, nous notons le fait qu’un tel projet se base essentiellement sur une vision « apolitique » de l’association et ignore la question des associations syndicales (SUD, Unef) ou politiques (UEC).   Il faudrait que la question des associations politiques et syndicales se posent en commission afin soit de les intégrer aux réflexions globales sur les assos, soit de leur ouvrir un statut spécifiques.

IV – Choix des représentants étudiants participant à la commission de révision des statuts de l’Université mise en place par la présidence.

Suite aux demandes du VPE et du SG, la présidence de l’Université souhaite que l’AEE désigne 5 élus étudiants pour participer aux travaux de mise en place des nouveaux statuts, conséquences de la loi Fioraso.

SUD-Solidaires Etudiants indique que ces élus ne participeront pas à cette commission. Etant contre la loi Fioraso, nous ne comptons en effet pas participer à la mise en œuvre de nouveaux statuts que nous combattons. Il s’agit de la pire des cogestions. Par ailleurs, il est ridicule qu’une AEE fantomatique où ne siègent que 10 élus puisse prétendre désigner les représentants étudiants à cette commission de révision des statuts. Pour nous, cette délégation ne sera pas légitime et n’est qu’un cache misère censé faire faussement croire que les étudiants sont associés aux décisions de la présidence.

Sur les 5 étudiants censés intégrer cette commission, le VPE et le SG se considèrent comme membres d’office et demandent donc 3 autres élus pour compléter la commission.
SUD-Solidaires Etudiants annonce être contre la présence du VPE dans cette commission, le considérant illégitime et dénonçant ses prises de positions et son carriérisme.
La commission composée du VPE, du SG, d’une élue Unef et de deux élus associatif est adopté à 7 voix contre trois (correspondant aux trois voix SUD).



1 commentaire:

  1. Le mépris et l'irrespect transpirant dans ce compte rendu est une magnifique illustration du principal argument de l'université pour refuser d'offrir une tribune libre aux élus étudiants sur son site officiel.

    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer