vendredi 13 décembre 2013

Solidaires Etudiant-e-s investit le CA budgétaire: non au budget de la rigueur!

Ce matin (vendredi 13 décembre), la grande salle du château de la Présidence de l’Université d’Orléans devait accueillir la séance du Conseil d’Administration (CA) consacrée au vote du budget 2014. Les membres du CA ont cependant pu découvrir avec surprise en arrivant dans la salle du conseil que celle-ci était déjà occupée par les militants de Solidaires Etudiant-e-s.


Les étudiants entendaient en effet s’opposer au vote d’un budget 2014 entérinant la rigueur à l’Université d’Orléans. Face aux difficultés budgétaires, dues aux effets désastreux de la loi LRU et au désengagement financier de l’Etat, l’Université d’Orléans a en effet opté pour un régime d’austérité (suppression de nombreuses heures de cours, gel de postes, suppression de services de reprographie, décision de faire désormais payer les droits de médecine universitaire aux étudiants boursiers…) que les étudiants et les personnels paient plein pot. L’horizon ne cesse de s’assombrir avec les nouvelles suppressions annoncées d’heures complémentaires, l’introduction de la sélection en première année de STAPS, l’incertitude planant sur l’avenir de la BU de Lettres et sur certaines filières (Licence Géographie) ou encore la disparition à venir de certaines options APS en STAPS…
Parce que nous refusons de céder à la fatalité et de cautionner les mesures d’austérité, nous avons donc fait le choix de nous mobiliser pour nous opposer par tous les moyens au vote de ce budget de rigueur.

jeudi 5 décembre 2013

Clément Méric, 6 mois après: ni oubli ni pardon



Il y a six mois, notre camarade Clément Méric, militant antifasciste et syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s Science Po, était battu à mort à la sortie d’un magasin près de la gare Saint Lazare à Paris par des militants d’extrême droite liés au groupuscule Troisième Voie. Clément Méric devait mourir quelques heures plus tard des suites de ses blessures à l’hôpital de la Pitié-salpêtrière. Cette agression odieuse avait alors suscité effroi et stupéfaction et rappelé à tous qu’en 2013 encore, le fascisme pouvait tuer.

Six mois plus tard, alors que le FN a le vent en poupe, que la parole raciste ne cesse de se libérer, que l’homophobie et l’islamophobie se banalisent toujours d’avantage et que les agressions se multiplient, le combat contre l’extrême droite est plus que jamais d’actualité. Nous n’oublions pas l’as-sassinat de notre camarade Clément Méric, de même que nous ne pardon-nons pas à ses agresseurs et à ceux qui les ont inspirés.

Vendredi 6 décembre, pour commémorer l'assassinat de Clément Méric:

- Déploiement de banderoles et distribution de tract devant le RU du Lac à 12h
- Rassemblement à l'appel du CAAL (Comité antifasciste et antiraciste du Loiret) à 17 place d'Arc (Orléans)


mercredi 4 décembre 2013

Commémoration des six mois de la mort de Clément Méric : Le CAAL appelle à se rassembler vendredi 6 décembre à 17h, devant place d’Arc

Communiqué du CAAL (Comité Antifasciste et Antifasciste du Loiret)

Il y a maintenant 6 mois, notre camarade Clément Méric, militant antifasciste et syndicaliste étudiant, était assassiné en plein jour à Paris par des militants d’extrême droite liés au groupuscule Troisième Voie. L’annonce de sa mort avait alors constitué un véritable électrochoc et rappelé à tous cette terrible vérité : en 2013 encore, le fascisme tue. Des manifestations et rassemblements avaient lors eu lieu dans tous le pays, y compris dans le Loiret, pour exprimer une indignation collective contre un tel acte et marquer une  volonté ferme de s’opposer à l’extrême-droite et à ses violences.