mercredi 4 juin 2014

Les étudiants interpellent Geneviève Fioraso en déployant une banderole au dessus du CNRS

 Communiqué unitaire SUD-Solidaires Etudiant-e-s/UEC

Mercredi 4 juin 2014, des étudiants membres de Solidaires Etudiant-e-s et de l’Union des Etudiants Communistes (UEC) ont déployé une banderole sur le toit du bâtiment de la Délégation Centre-Limousin-Poitou-Charentes du CNRS à l’occasion de la venue de Geneviève  Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Les militants présents sur le toit ont été interpellés par les forces de police et leur banderole retirée quelques instants après l’arrivée de Mme Fioraso sur les lieux. Par ailleurs, les militants présents devant le bâtiment ont été chassés des lieux par la police qui les a empêchés de prendre des photos sans raison valable puisque ces militants n’avaient pas pris part à l’action. Les militants ont été tenus à distance du bâtiment  jusqu’au départ de la secrétaire d’Etat. Une partie du matériel confisqué (banderole et drapeau) n’a pas été rendu malgré les demandes répétées.

Par cette action, Solidaires étudiant-e-s et l’UEC entendaient protester contre la désastreuse loi Fioraso qui met à mal l’université publique, les coupes budgétaires dont souffre l’enseignement supérieur et les regroupements ubuesques d’université dans les « COMUE ». Dans la droite ligne du gouvernement Fillon, le gouvernement actuel met en place la privatisation rampante des universités françaises. Leur soumission aux intérêts du patronat et la mise à l’écart progressive des étudiants des milieux populaires de l’enseignement supérieur.


Solidaires Etudiant-e-s et l’UEC restent  déterminés à combattre les contre-réformes promues par Geneviève Fioraso et la casse accélérée de l’université publique. Plus que jamais, nous affirmons la nécessité de lutter pour une université gratuite, émancipatrice et populaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire