vendredi 18 juillet 2014

Solidarité avec le peuple palestinien: nouvelle manifestation le samedi 19 juillet, 15h, place du Martroi (Orléans)


Si l'Etat d'Israël continue ses raids meurtriers sur Gaza, la mobilisation en soutien au peuple palestinien se poursuite elle-aussi!
Après le succès du rassemblement du samedi 12 juillet et de la manifestation du mardi 15 juillet (près d'un millier de personne à chaque fois), les associations, syndicats et organisations politiques mobilisées pour la Palestine sur Orléans appellent à une nouvelle manifestation ce samedi 19 juillet, à 15h, place du Martroi. 


MANIFESTATION
SAMEDI 19 JUILLET
15H, ORLÉANS, PLACE DU MARTROI


à l'appel de: Orléans Loiret Palestine (OLP), Palestine 45, Union juive française pour la paix (UJFP), Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Mouvement de la Paix, Association de solidarité Loiret-Algérie (ASLA), Union Syndicale Solidaires, SUD-Solidaires Etudiant-e-s, CGT, CGT Jeunes, Jeunes Communistes (JC), Parti Communiste (PCF), Alternative Libertaire (AL), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti de Gauche (PG)


Annonces de Benoit Hamon : merci pour l’argent de poche, la vraie lutte contre la précarité attendra !

LLe ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient d’annoncer que tou-te-s étudiant-e-s boursièr-e-s échelon 0, en plus de se voir exonéré-e-s des frais d’inscription, se verraient octroyer 1000 euros par an, soit 100 euros sur les 10 mois de l’année universitaire. Cette mesure devrait concerner environ 77 000 étudiant-e-s, mais :
  • Alors que nous sommes plus de 2,4 millions, que 54% d’entre nous sont confronté-e-s à des difficultés financières et que seulement 28% d’entre nous sommes boursier-e-s ;
  • Alors que 46% des étudiant-e-s sont obligé-e-s de se salarier pendant l’année universitaire ;
  • Alors que le gouvernement a récemment supprimé les bourses post-master (permettant la préparation des concours de l’éducation) ;
  • Alors que l’institution du « Pacte de responsabilité » va amener des coupes budgétaires dans les services publics et donc dans l’enseignement supérieur ;
Nous considérons que cette annonce est plus qu’insuffisante, et ne suffira pas à garantir une amélioration de nos conditions d’étude et de vie. Même si, pour les 3% d’étudiant-e-s concernés par cette mesure, il s’agit d’une éclaircie, il ne s’agit que de 25 euros par semaine. Rappelons que, quelque soit l’échelon de bourse, aucune aide ne permet de dépasser le seuil de pauvreté pour un-e étudiant-e sans autre ressource.
--
Nous revendiquons des mesures permettant à tou-te-s les étudiant-e-s de pouvoir étudier sans se salarier, le maintien des bourses post-master et, dès à présent, une réelle augmentation des bourses en montant et en nombre !


mardi 15 juillet 2014

Solidarité avec le peuple Palestinien! Nouvelle manifestation à Orléans le mardi 15 juillet à 18h, départ Place d'Arc!


Appel Unitaire :

Le jeune Palestinien Mohamed Abu Khdeir et trois jeunes adolescents israéliens ont malheureusement payé de leur vie l’absurdité d’une situation terrible qui dure depuis plus de soixante ans au Proche-​​Orient. Nous regrettons toutes les morts, d’autant plus quand il s’agit de civils, de personnes vulnérables, d’enfants. Nous apprenons avec indignation la manière dont est mort le jeune palestinien Mohamed Abu Khdeir : obligé à boire de l’essence avant d’être aspergé et brûle vif. La haine qui s’exprime dans cet acte odieux dépasse l’imaginable.

Depuis plusieurs semaines, l’escalade de la violence envers la population palestinienne ne cesse de croître à Gaza comme en Cisjordanie. De nombreux appels au meurtre de Palestiniens se multiplient et sont cautionnés par les autorités israéliennes qui ne cessent de déshumaniser les Palestiniens et leurs mouvements politiques. Cette vio­lence se mani­feste au quo­tidien et a été récemment illustré par le tabassage par des poli­ciers masqués d’un jeune mani­festant amé­ricano pales­tinien qui réagissait à la mort hor­rible de son cousin pales­tinien brulé vif. Cette recru­des­cence de la vio­lence, ne doit pas masquer la volonté hégé­mo­nique de l’État israélien ni la conti­nuité de la poli­tique d’accaparement des terres par l’annonce du gou­ver­nement israélien de l’accélération de la colonisation.