mercredi 31 octobre 2012

14 novembre pour l'emploi et la solidarité en Europe

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l’emploi et la solidarité en Europe.
Elles expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices.


jeudi 25 octobre 2012

De vraies réponses à un malaise avéré! Communiqué intersyndical, 23/10/12

Comme de nombreux collègues, nous, membres de l'intersyndicale des personnels de l’université d’Orléans sommes choqués par le contenu du courrier électronique d'information envoyé le 16 octobre dernier par le président de notre établissement. Contrairement à ce qui a été écrit, aucun communiqué de l'intersyndicale, aucun communiqué d'un syndicat n'a évoqué le récent suicide d’une collègue. Seule la presse a fait état de ce suicide et a formulé des interrogations à ce propos tout en notant l'absence de lien avéré à ce jour avec les conditions de travail.
Jamais nous ne nous serions permis d’instrumentaliser ce drame et la douleur de la famille.


mercredi 24 octobre 2012

Estelle, la piraterie israélienne doit être sanctionnée

Communiqué campagne française « Un bateau pour Gaza 2011 »
 
La campagne française « Un bateau pour Gaza 2011 » condamne avec la plus grande fermeté l’attaque menée par les commandos israéliens contre l’Estelle, navire de la campagne suédoise « Un bateau pour Gaza » qui tentait de briser pacifiquement le blocus israélien illégal de la bande de Gaza.
Partie de Suède en aout et après des escales en France, Espagne et Italie, l’Estelle se trouvait à 35 miles des cotes de Gaza quand elle a été attaquée vers 10h30 ce 20 octobre 2012 par la marine militaire israélienne. A son bord, 19 passagers et membres d’équipage, suédois, norvégiens, finlandais, espagnols, italiens et grecs, dont plusieurs parlementaires. Leur mission, pacifique et humanitaire, apporter de l’aide à Gaza assiégée depuis plus de 6 ans par un blocus dénoncé par la communauté internationale.

mercredi 17 octobre 2012

Projection du documentaire « Jaffa la mécanique de l’Orange » - Vendredi 19 octobre, 18h30, Maison des associations

La Section Orléanaise de la campagne BDS France (Boycott Désinvestissement Sanctions) vous invite à une soirée de réflexion autour du Boycott des produits israéliens comme outil de pression citoyen pour que cet Etat se soumette au droit international et cesse sa politique d’apartheid à l’égard du peuple palestinien.

 VENDREDI 19 OCTOBRE dès 18h30
 A la Maison des Associations d’Orléans, Salle Erasme

 Au programme :
 - Projection du documentaire « Jaffa la mécanique de l’Orange »
 - Présentation de la campagne
 - Echange avec le public

 Entrée Gratuite. (Participation aux Frais pour ceux qui le souhaitent)


jeudi 4 octobre 2012

Souffrance au travail et risques psychosociaux à l’Université d’Orléans

Orléans, le 1er octobre 2012.


Comme dans certaines grandes entreprises, la souffrance au travail et les risques psychosociaux (RPS) sont malheureusement en recrudescence dans nos Universités.
Ces fléaux sont également avérés à l'Université d’Orléans comme l'indique le rapport d’activité annuel, pour l’année 2011, du médecin de prévention de l'université d'Orléans.

Nous, organisations syndicales signataires, regroupées en intersyndicale, après plus de deux ans de pénibles tractations avec la gouvernance de l’université, avons obtenu que soit enfin mis en place un dispositif de prévention et de traitement de cette souffrance au sein de l'Université d’Orléans.

mercredi 3 octobre 2012

Conférence/débat : " Femmes d'Europe " - 23 octobre, 20h30, maison des syndicats

Conférence intitulée :

" Dette publique, mesures d'austérité, crash social et féminisme "

A l'initiative de la commission " Femmes " de l'Union Syndicale Solidaires Loiret, co-organisée avec le CAC 45 (Collectif pour un audit citoyen de la dette publique), et soutenue par le collectif orléanais des droits des Femmes.



Mardi 23 octobre 2012
20h30, Maison des Syndicats
10, rue Théophile Naudy, 45 000 Orléans

Stagiaires Sacrifiés : s'organiser, une nécessité !


Depuis la rentrée 2010, (mise en place de la « mastérisation ») les professeurs stagiaires après validation d'un master Métiers de l'Enseignement et de la Formation (MEF) - avec seulement un mois de stage en responsabilité - se voient cette année attribuer 15h d'enseignement et 3h de formation.
Cette décharge de 3h accordée aux stagiaires titulaires du capes et de l'agrégation est totalement insuffisante.

Les stagiaires du second degré ont été accueillis la dernière semaine d'août dans des conditions douteuses à la faculté d'Orléans puisqu'il s'agissait d'une invitation destinée aux « stagiaires volontaires » Au final, aucune prise en compte de la situation par les IPR.
Aux questions relatives aux problèmes de volume horaire les IPR ont renvoyé les stagiaires vers les syndicats. Les cas de stagiaires sans tuteur ou de tuteur en dehors de l'établissement, tuteur en collège pour stagiaire en lycée et vis versa, ne sont pas rares.

Projet de budget 2013 : une politique fiscale sans ambition !

La politique budgétaire du gouvernement est guidée par l’entêtement d’atteindre, à tout prix, les 3 % de déficit en 2013, alors même que les politiques européennes d’austérité, institutionnalisées par le Traité soumis au Parlement dans les jours prochains, mènent tout droit à une récession généralisée.


Le projet de budget 2013, présenté par le gouvernement, prévoit 30 milliards d’euros « d’effort » répartis pour deux tiers en hausse d’impôts et un tiers en économie sur les dépenses publiques, ce qui fait 40 milliards avec les mesures prises en juillet. L’orthodoxie budgétaire libérale qui considère tout endettement comme néfaste est une ineptie économique ; elle empêche les investissements socialement utiles et la création d’emplois publics. Rappelons que les suppressions d’emplois dans les administrations jugées non prioritaires, et dans les entreprises publiques, fragilisent encore un peu plus les missions de services publics.