Depuis la rentrée 2010, (mise en place de la
« mastérisation ») les professeurs stagiaires après validation d'un master
Métiers de l'Enseignement et de la Formation (MEF) - avec seulement un mois de
stage en responsabilité - se voient cette année attribuer 15h d'enseignement et
3h de formation.
Cette décharge de 3h accordée aux stagiaires
titulaires du capes et de l'agrégation est totalement insuffisante.
Les stagiaires du second degré ont été accueillis la
dernière semaine d'août dans des conditions douteuses à la faculté d'Orléans
puisqu'il s'agissait d'une invitation destinée aux « stagiaires
volontaires » Au final, aucune prise en compte de la situation par les
IPR.
Nombreux sont les stagiaires qui se retrouvent avec
des classes à examens et plus de deux niveaux d'enseignement. La circulaire du
12 juillet 2012 se contente de préciser qu'il s'agit de « veiller, dans la
mesure du possible » à éviter ces situations. Cela signifie : 3 ou 4
préparations différentes, le tout sans aucune formation.
En réponse, l'inspection a parfois contraint des
enseignants à devenir tuteur, rappelant qu'une subvention est attribuée pour
les « motiver ». Ce n'est pas sans conséquences sur les relations
stagiaire/tuteur.
Nous dénonçons ces conditions d'entrée dans le métier !
Aucune formation sur les problèmes que pose la
gestion d’une classe, le contact avec des adolescents ou la préparation de
cours, 15h de cours c'est mission impossible : les stagiaires craquent,
tombent malades, sont en souffrance. Les formations arrivent trop tard : la
gestion de classe ne sera abordée qu'à la fin du premier trimestre.
Le gouvernement ose parler de « crise de la
vocation » : ce sont les conditions d'entrée dans le métier qui sont
inacceptables !
Nous demandons :
►un allègement de service : pas plus d’un
tiers du temps de service devant les classes.
►une formation en amont, rémunérée, pour tous.
►une formation en amont, rémunérée, pour tous.
Comme les
titulaires, les stagiaires ont des droits !
Sud Étudiant
vous aidera à les faire respecter !
Les perles de la
rentrée :
- Un formateur :
« pour la préparation des cours, vous accoucherez dans la douleur »
- Un stagiaire aux
IPR : « j'ai 18h à mon emploi du temps, comment faire ? » réponse :
« vous avez des syndicats »
- Un stagiaire aux
formateurs : « je n'ai pas de tuteur » réponse « il va falloir
improviser ! »
- Un formateur :
« Je ne vous donnerai pas de supports par souci d'égo »
- Les IPR aux
stagiaires « Si l'équipe pédagogique de votre établissement ne sait pas
remplir les tableaux de séquences/séances, c'est qu'ils ont eux aussi besoin de
formation »
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