vendredi 9 novembre 2012

Election CROUS Mardi 20 novembre 2012: VOTEZ ET FAITES VOTER SUD ETUDIANT!

Mardi 20 novembre les étudiants vont être appelés à voter pour désigner leurs représentants au Conseil d’administration du CROUS. Face au démantèlement des services du CROUS et à la précarité étudiante qui ne cesse de prendre de l’ampleur, il est urgent de se mobiliser et de faire avancer nos revendications pour  obtenir des conditions d’études décentes et un enseignement supérieur adapté et accessible à toutes et à tous!

Logements CROUS: État déplorable et hausse des loyers!

L’état des logements étudiants dans les cités universitaires est déplorable. L’isolation et le chauffage sont déficients. L’entretien des parties communes (sanitaires, escaliers, douches, cuisines…) est également insuffisant. Devant l’invasion de cafards dans certaines résidences universitaires en 2007, des étudiants avaient forcé l’administration à respecter des conditions d’hygiène minimales.

Depuis, des plans de rénovations des résidences ont été entrepris aux Châtaigniers, aux Dahlias et aux Roses... avec une explosion des loyers. Cette augmentation du coût des loyers n’est absolument pas justifiée par une augmentation de la taille des logements : il ne s’agit que d’une mise aux normes des logements, notamment le désamiantage des bâtiments. Les étudiants doivent-ils financer une mise aux normes des logements qui est normalement de la responsabilité du CROUS ?
De plus, les étudiants en résidence universitaire sont confrontés à d’autres soucis : Wifi de mauvaise qualité ou payant, coût important des transports en commun pour aller en ville…

Restos U: Les prix augmentent, le service se dégrade!

De la même façon, l’augmentation de 5 centimes du repas au restaurant universitaire ne s’est pas traduite par une amélioration du service ou une augmentation du personnel. Bien au contraire, celle-ci s’est même dégradée avec un allongement du temps de queues aux caisses, avec une baisse de la quantité de nourriture par repas et même un flicage sur la quantité de pain et de sucre par repas. Et cela alors même que le repas au RU est le principal, voir le seul, repas de la journée pour de nombreux étudiants.

Versement des bourses: des retards qui s'accumulent

Les étudiants sont confrontés depuis plusieurs années à des retards répétés dans les versements de leurs bourses. Pourquoi ? L’Etat n’a pas budgétisé le 10ème mois de bourse promis aux étudiants et les CROUS, désorganisés par la baisse continue de leurs budgets de fonctionnement, ne sont pas en mesure de verser les bourses en temps et en heure. Les retards dans les versements ne sont donc pas prêts de s’arrêter et il faut s’attendre à voir la situation empirer. Nos bourses ne sont pas versées à temps mais nos dépenses n’attendent pas. On s’arrête de bouffer en attendant nos bourses ? De même comment fait-on pour payer nos loyers ? Et pour les transports ? Quid des dépenses de santé ? Aux questions matérielles s’ajoutent le stress et la difficulté de poursuivre convenablement ses études quand on ne sait pas comment subvenir à ses besoins les plus élémentaires.

Face à cela nous revendiquons:

Pour le logement:
- Augmentation du parc locatif en cité U à hauteur des besoins
- Réquisitions des logements vides
- Rénovation du parc existant et mise aux normes haute qualité environnementale sans hausse des
loyers
- Hausse du niveau des aides au logement.
- Augmentation de la taille minimale des chambres du CROUS

Concernant les restaurants universitaires:
- Des horaires d'ouverture plus large (notamment le soir)
- Embauche massive de personnel
- Réengagement financier de l'État pour une parité État/étudiant-e
dans le prix du ticket pour en arriver à la prise en charge intégrale du
prix du repas par l'État
- Favoriser l'approvisionnement en produits locaux et biologiques

Pour les bourses, la refonte du système pour une plus grande équité:
- Possibilité d'indexation des critères sur les revenus de l'étudiant-e
- Un versement les 12 mois de l'année (...parce que l'on ne vit pas que 10 mois sur 12) et à date fixe, le 1 er du mois (...parce que les propriétaires n'attendent pas! )
- La revalorisation des échelons et élargissement des critères. La dernière réforme en date, en créant un échelon supplémentaire a dans le même temps dévalorisé les autres et supprimé certains critères. De fait une minorité de personnes ont eu accès au 6ème échelon tandis qu'une majorité s'est vue supprimer ou dévaluer ses bourses. Depuis quelques années maintenant, que vous soyez handicapé-e, que vous ayez un enfant à charge, ou que vous soyez à la charge d'un seul de vos parents...ça ne compte plus!

Pour la santé:
- Une antenne médecine préventive digne de ce nom
- Communication plus large sur les possibilités d'accès aux soins et à la contraception masculine
comme féminine
- Dépistage gratuit plusieurs fois par an et sur tous les sites
- Local infirmier et permanence régulière sur tous les sites

Le 20 novembre 2012, pour obtenir des conditions d’études décentes et un enseignement supérieur adapté et accessible à toutes et à tous :

VOTEZ ET FAITES VOTER SUD ETUDIANT!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire