samedi 1 mars 2014

Les 11 et 12 mars, pour un syndicalisme de lutte je vote SOLIDAIRES ETUDIANT-E-S!


Les 11 et 12 mars prochains, les étudiants sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et au Conseil d’Administration (CA) de l’Université d’Orléans.

Le scrutin intervient dans une situation de crise pour l’Université : coupes budgétaires, fermetures de services, suppressions de postes et personnel sous pressions, incertitudes sur l’avenir de plusieurs filières… A ce triste tableau s’ajoutent les difficultés rencontrées par les étudiants : mauvaises conditions d’études, galères avec l’administration et précarité constituent le lot quotidien d’une majorité d’entre nous !

Face à cela, il nous faut des élus combattifs pour porter nos revendications, défendre nos droits et porter une autre vision de l’Université : gratuite, accessible à tous et émancipatrice !

8 propositions pour une autre Université:

1. Des formations de qualités, nous nous battrons contre les coupes budgétaires, pour le maintien de toutes les filières et pour obtenir des moyens supplémentaires

2. Augmentation des bourses en montant et en nombre. Il s’agit d’en finir avec la précarité, le salariat contraint et la sélection par l’argent. A terme, nous luttons pour l’instauration d’un salaire étudiant.

3. Opposition à toutes formes de sélection, qu’elle soit financière (frais d’inscriptions) ou administrative (candidature sur dossier). L’Université doit être ouverte à tous !
4. Lutter pour une vraie démocratie étudiante. Le poids des élus étudiants dans les conseils doit être renforcé, les décisions prises dans ces conseils doivent être communiquées à tous, les décisions prises en Assemblée Générale étudiante doivent primer.

5. Création d’une crèche à l’Université pour les étudiants-parents et le personnel. Trop d’étudiants-parents n’ont pas les moyens de payer des gardes d’enfants et sont donc pénalisés dans leurs études voir contraint de les arrêter.

6. Organiser la solidarité avec les étudiants étrangers, en exigeant notamment de l’Université qu’elle intervienne auprès des services de préfectures dès qu’un étudiant est menacé d’expulsion.

7.Amélioration des conditions d’études des étudiants handicapés. Cela passe par des aménagements pour rendre l’ensemble des salles et bâtiments accessibles mais aussi par des mesures telles que la mise en ligne de l’ensemble des cours sur Internet.

8. Promouvoir une autre conception de l’Université. Contre un enseignement au service des intérêts privés, nous nous battons pour une Université gratuite, populaire, accessible à tous et émancipatrice.


2012-2014, Solidaires Etudiant-e-s en action c’est (notamment):

Assiduité de nos élus aux conseils d’UFR avec rédaction systématique de comptes-rendus pour redescendre les informations obtenues et rendre compte de notre action auprès des étudiants.

- Mise en place d’un système de distribution de paniers de légumes bio à tarif social pour les étudiants, en partenariat avec l’association Solembio

- Un syndicat disponible pour répondre aux problèmes des étudiants via des permanences syndicales hebdomadaires dans notre local en UFR LLSH.

- Mobilisation lors du Conseil d’Administration en décembre dernier. Cette action a contraint la présidence de l’Université a reculer sur la question de l’instauration de la sélection en 1ère année de STAPS.

Soutien concret avec les étudiants sans-papiers, via notre participation active au réseau RUSF et aux différentes mobilisations de solidarité.

Combat contre les différentes réformes libérales dont a été victime l’Université.

-Engagement actif contre l’extrême-droite, sur le campus et en dehors. Nous avons notamment impulsé la création du Comité Antifasciste et Antiraciste du Loiret (CAAL).

Mobilisation interprofessionnelle, dans la rue contre la réforme des retraites ou l’ANI ou sur le campus par des actions de solidarité comme pour la grève des ouvriers de PSA en novembre dernier.

-Un syndicalisme de lutte démocratique où la parole de chacun compte, pour agir à l’Université et en dehors.


Les 11 et 12 mars, pour un syndicalisme de lutte, votez et faites voter SOLIDAIRES ETUDIANT-E-S!




Que ce passe-t-il dans les conseils ? 
Parce que nous pensons que le rôle d'un élu est aussi de faire redescendre les informations qu’il obtient, nous éditons à l'issue de chaque conseil un compte-rendu. 
Vous pouvez retrouver tous ces comptes-rendus dans l’onglet « Elu-e-s » de notre blog :  http://sudetudiant45.blogspot.fr/p/elu-e-s.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire