jeudi 20 juin 2013

Compte-Rendu du Conseil d'UFR Lettres du 20 juin 2013



Le conseil portait sur la seule question des personnalités extérieures à désigner au Conseil d’UFR
Selon les nouveaux statuts, 6 personnalités extérieures à l’UFR siègent au conseil :
- 2 représentants des collectivités territoriales
- 2 représentants des activités économiques, organisations syndicales, associations scientifiques et culturelles, des grands services publics
- 2 personnalités désignées à titre personnel

La liste soumis au vote par la direction de l’UFR proposait les personnalités suivantes :
-          Béatrice BARRUEL (mairie d’Orléans)
-          Anne-Françoise BLOT (réseau des bibliothèques d’Orléans)
-          Stéphane MUNOS (Chambre de Commerce et d’Industrie)
-          Corinne AJINCA (Ace International Foods)
-          Hélène Mouchard Zay (CERCIL)
-          François-Xavier HAUVILLE (Théâtre d’Orléans)

Nous sommes intervenus pour indiquer que, sur les 6 noms proposés, 3 noms nous semblaient irrecevables :
-          Mme BARRUEL : nous considérons qu’au vu des projets de la politique actuelle de la mairie consistant à délaisser le quartier de la Source et à vouloir déménager une partie de l’Université en centre-ville, la présence d’une représentante de la mairie était inacceptable.
-          M. MUNOIS et Mme AJINCA : nous rejetons par principe la présence de représentants du patronat au sein des universités. Qu’a à faire une représentante de Ace International Food (entreprise de produits surgelés) dans un conseil d’UFR Lettre ? Par ailleurs nous trouvons anormal que l’UFR face le choix exclusif de ne retenir que des noms de personnalités économiques au lieu de retenir, comme le permettent les statuts, des représentants d’organisations syndicales ou d’association à caractère culturel ou scientifique.


Il nous a été répondu que Mme AJINCA devait siéger au conseil car son entreprise accueillait des stagiaires issus de l’Université en son sein. Nous avons rétorqué que cela ne lui donnait pas un droit de regard sur la gestion de l’UFR et qu’en outre il pourrait être délicat de veiller à ce qu’une entreprise recourant aux stagiaires ne commette pas d’abus si cette même entreprise siège au conseil de l’UFR.

Nous avons émis des propositions alternatives, notamment en mettant en avant des noms de syndicalistes de l’Union Syndicale Solidaires et de la CGT Jeunes. Il nous a été répondu qu’il était impossible de placer des représentants syndicaux des salariés sans y placer aussi des représentants des syndicats patronaux (type MEDEF).

Nous avons donc soumis d'autres propositions alternatives :
-          Michel RICOUD, conseiller municipal d’opposition d’Orléans et conseiller général de La Source. Il s’agit d’une personnalité du quartier de la Source, actif sur les questions de logement (CNL) et toujours présent lorsqu’il s’agit d’obtenir de signatures d’élus pour soutenir des sans-papiers.
-          Catherine MOSTKOWY-CHENE, directrice des jardins de Cocagne d’Orléans (jardins bios à vocation de réinsertion sociale, qui fournit des paniers de légumes bios aux étudiants à tarif réduit).
-          Julien WEISS, engagé dans le secteur associatif culturel à travers Radio Campus et le 108 Maison Bourgogne.

Nous avons obtenus que le Conseil se propose sur nos propositions alternatives.

Concernant les 2 représentants des activités économiques, organisations syndicales, associations scientifiques et culturelles, des grands services publics :
-          Un vote entre les 4 noms proposés (MUNOS, AJINCA, MOSTKOWY-CHENE et WEISS) : sont élus MUNOS (15 voix, représentant CCI) et MOSTKOWY-CHENE (11 voix, SOLEMBIO). WEISS obtient 10 voix et AJINCA en obtient 6.
-          Nous avons donc réussit à éjecter la représentante de Ace International Food. C’est une satisfaction même si le maintien d’un représentant de la CCI demeure problématique.

Concernant les représentants des collectivités territoriales :
-          Un consensus est trouvé pour indiquer le présence de Mme BARRUEL au sein du conseil n’est pas satisfaisante
-          Les membres du conseil souhaitent pouvoir se prononcer entre une liste de plusieurs noms, il reporte donc la question des représentants des collectivités territoriales à un autre conseil. Ce report implique par ricochet un report dans l’élection du président de l’UFR

Concernant les personnalités désignées à titre personnel :
-          Unanimité pour les 2 noms proposés.

1 commentaire: