Communiqué de SUD-Solidaires Etudiant-e-s Orléans
Mercredi 5 juin, à la sortie d’un magasin près de la gare Saint Lazare, Clément , un étudiant en première année de Science Po Paris, syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s et militant antifasciste, a été agressé et battu à mort par des membres de l'extrême-droite radicale. Il est décédé dans la nuit à l’hôpital de la Pitié-salpêtrière des suites de ses blessures.
C’est avec effroi et stupéfaction que nous avons appris la nouvelle ce matin. Nos premières pensées vont à la famille de Clément, ses proches ainsi qu’à ses camarades de Solidaires étudiant-e-s Science Po et du milieu antifasciste parisien.
Il s’agit d’une agression odieuse et inacceptable. Justice doit être faite pour Clément, un tel acte criminel ne pouvant rester impuni. En outre, nous demandons la dissolution de l’ensemble des groupuscules d’extrême droite violents (JNR, Identitaires, Jeunesses Nationalistes…).
Cet assassinat s’inscrit dans un contexte de recrudescence de la violence d’extrême droite partout en France et en Europe. En effet, depuis plusieurs années, les groupuscules d’extrême droite multiplient les agressions physiques à l’encontre des syndicalistes et militants de gauche. Nous n’oublions pas non plus la recrudescence des exactions à caractère raciste et homophobe. Cette escalade de la violence est la conséquence d’un discours de banalisation des idées d’extrême droite dans la société (« normalisation » du FN par les médias, xénophobie, islamophobie, homophobie, discours antisyndical, reprise des idées de Marine Le Pen par l’UMP…) ainsi que par l’impunité dont jouissent les groupuscules néofascistes de la
part des autorités.
part des autorités.
Plus que jamais l’heure est au rassemblement de toutes les forces antifascistes pour riposter face à l’extrême droite. Nous appelons tous ceux et celles qui condamnent cet acte odieux à participer au rassemblement en hommage à clément ce soir à 18h devant la préfecture d’Orléans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire