vendredi 18 juillet 2014

Solidarité avec le peuple palestinien: nouvelle manifestation le samedi 19 juillet, 15h, place du Martroi (Orléans)


Si l'Etat d'Israël continue ses raids meurtriers sur Gaza, la mobilisation en soutien au peuple palestinien se poursuite elle-aussi!
Après le succès du rassemblement du samedi 12 juillet et de la manifestation du mardi 15 juillet (près d'un millier de personne à chaque fois), les associations, syndicats et organisations politiques mobilisées pour la Palestine sur Orléans appellent à une nouvelle manifestation ce samedi 19 juillet, à 15h, place du Martroi. 


MANIFESTATION
SAMEDI 19 JUILLET
15H, ORLÉANS, PLACE DU MARTROI


à l'appel de: Orléans Loiret Palestine (OLP), Palestine 45, Union juive française pour la paix (UJFP), Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Mouvement de la Paix, Association de solidarité Loiret-Algérie (ASLA), Union Syndicale Solidaires, SUD-Solidaires Etudiant-e-s, CGT, CGT Jeunes, Jeunes Communistes (JC), Parti Communiste (PCF), Alternative Libertaire (AL), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti de Gauche (PG)


Annonces de Benoit Hamon : merci pour l’argent de poche, la vraie lutte contre la précarité attendra !

LLe ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient d’annoncer que tou-te-s étudiant-e-s boursièr-e-s échelon 0, en plus de se voir exonéré-e-s des frais d’inscription, se verraient octroyer 1000 euros par an, soit 100 euros sur les 10 mois de l’année universitaire. Cette mesure devrait concerner environ 77 000 étudiant-e-s, mais :
  • Alors que nous sommes plus de 2,4 millions, que 54% d’entre nous sont confronté-e-s à des difficultés financières et que seulement 28% d’entre nous sommes boursier-e-s ;
  • Alors que 46% des étudiant-e-s sont obligé-e-s de se salarier pendant l’année universitaire ;
  • Alors que le gouvernement a récemment supprimé les bourses post-master (permettant la préparation des concours de l’éducation) ;
  • Alors que l’institution du « Pacte de responsabilité » va amener des coupes budgétaires dans les services publics et donc dans l’enseignement supérieur ;
Nous considérons que cette annonce est plus qu’insuffisante, et ne suffira pas à garantir une amélioration de nos conditions d’étude et de vie. Même si, pour les 3% d’étudiant-e-s concernés par cette mesure, il s’agit d’une éclaircie, il ne s’agit que de 25 euros par semaine. Rappelons que, quelque soit l’échelon de bourse, aucune aide ne permet de dépasser le seuil de pauvreté pour un-e étudiant-e sans autre ressource.
--
Nous revendiquons des mesures permettant à tou-te-s les étudiant-e-s de pouvoir étudier sans se salarier, le maintien des bourses post-master et, dès à présent, une réelle augmentation des bourses en montant et en nombre !


mardi 15 juillet 2014

Solidarité avec le peuple Palestinien! Nouvelle manifestation à Orléans le mardi 15 juillet à 18h, départ Place d'Arc!


Appel Unitaire :

Le jeune Palestinien Mohamed Abu Khdeir et trois jeunes adolescents israéliens ont malheureusement payé de leur vie l’absurdité d’une situation terrible qui dure depuis plus de soixante ans au Proche-​​Orient. Nous regrettons toutes les morts, d’autant plus quand il s’agit de civils, de personnes vulnérables, d’enfants. Nous apprenons avec indignation la manière dont est mort le jeune palestinien Mohamed Abu Khdeir : obligé à boire de l’essence avant d’être aspergé et brûle vif. La haine qui s’exprime dans cet acte odieux dépasse l’imaginable.

Depuis plusieurs semaines, l’escalade de la violence envers la population palestinienne ne cesse de croître à Gaza comme en Cisjordanie. De nombreux appels au meurtre de Palestiniens se multiplient et sont cautionnés par les autorités israéliennes qui ne cessent de déshumaniser les Palestiniens et leurs mouvements politiques. Cette vio­lence se mani­feste au quo­tidien et a été récemment illustré par le tabassage par des poli­ciers masqués d’un jeune mani­festant amé­ricano pales­tinien qui réagissait à la mort hor­rible de son cousin pales­tinien brulé vif. Cette recru­des­cence de la vio­lence, ne doit pas masquer la volonté hégé­mo­nique de l’État israélien ni la conti­nuité de la poli­tique d’accaparement des terres par l’annonce du gou­ver­nement israélien de l’accélération de la colonisation.


vendredi 6 juin 2014

1 an après la mort de Clément : Appel à manifester de Solidaires étudiant-e-s


Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d’extrême droite. Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. 
 
Ainsi, le 9 janvier 2013, c’était Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez, trois militantes kurdes qui étaient assassinées à Paris. C’était Lahoucine Ait Omghar, Yassine Aibeche, Lamine Dieng, Amine Bentousi, et d’autres, victimes de crimes policiers. Le non-lieu dont ont bénéficié les assassins de Lamine Dieng rappelle que les agissements meurtriers de la police profitent, encore et toujours, de la complaisance de la justice. C’était Pavlos « Killah P » Fyssas en Grèce, Galaneo au Chiapas, assassinés pour leurs engagements. Il y a peu, c’est Baris Ataman, un camarade kurde retrouvé brûlé à Lyon. Les circonstances de sa mort restent encore floues, mais il est certain que la répression étatique, le militarisme, l’autoritarisme du pouvoir turc sont les premiers responsables de sa mort.
De fait, nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions. Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG…).
Dès lors, si les récents scores électoraux du Front National aggravent notre colère, le simple antiracisme moral de la « Marche des Républicains » qui leur répond ne nous calme pas. N’apprenons-nous donc rien de nos erreurs ? Il n’y a pas d’antifascisme sans projet d’égalité radicale : le fascisme se nourrit de chaque espace que nous abandonnons aux oppressions. Les responsabilités gouvernementales sont lourdes : ce sont les politiques racistes, les discriminations institutionnalisées, les expulsions, les stigmatisations, les relégations, qui créent le racisme, et font le lit du Front National. 

mercredi 4 juin 2014

Les étudiants interpellent Geneviève Fioraso en déployant une banderole au dessus du CNRS

 Communiqué unitaire SUD-Solidaires Etudiant-e-s/UEC

Mercredi 4 juin 2014, des étudiants membres de Solidaires Etudiant-e-s et de l’Union des Etudiants Communistes (UEC) ont déployé une banderole sur le toit du bâtiment de la Délégation Centre-Limousin-Poitou-Charentes du CNRS à l’occasion de la venue de Geneviève  Fioraso, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Les militants présents sur le toit ont été interpellés par les forces de police et leur banderole retirée quelques instants après l’arrivée de Mme Fioraso sur les lieux. Par ailleurs, les militants présents devant le bâtiment ont été chassés des lieux par la police qui les a empêchés de prendre des photos sans raison valable puisque ces militants n’avaient pas pris part à l’action. Les militants ont été tenus à distance du bâtiment  jusqu’au départ de la secrétaire d’Etat. Une partie du matériel confisqué (banderole et drapeau) n’a pas été rendu malgré les demandes répétées.

jeudi 29 mai 2014

Hommage à Clément Méric - Rassemblement à Orléans le 6 juin (18h, Place d'Arc) et manifestation à Paris le 7 juin (14h, Bastille)



Il y a un an, notre camarade Clément Méric, militant antifasciste et syndicaliste à Solidaires Etudiant-e-s Science Po, était battu à mort à la sortie d’un magasin près de la gare Saint Lazare à Paris par des militants d’extrême droite liés au groupuscule Troisième Voie. Clément Méric devait mourir quelques heures plus tard des suites de ses blessures à l’hôpital de la Pitié-salpêtrière.
Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions. Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG…) et les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer.

Pour commémorer la mort de Clément Méric et réaffirmer que le combat contre l'extrême droite est plus que jamais d'actualité, le Comité Antifasciste et Antiraciste du Loiret (CAAL) appelle à un rassemblement à Orléans le vendredi 6 juin, à 18h, devant Place d'Arc.


Par ailleurs, le lendemain est organisé sur Paris une grande manifestation antifasciste en hommage à Clément Méric à l'appel de plusieurs organisations (Solidaires Etudiant-e-s, Action Antifasciste Paris-Banlieue, Comité pour Clément, Union Syndicale Solidaires, La Horde, VISA...). Des militants orléanais y seront etnous invitons toutes celles et ceux qui le pourraient à participer à cette manifestation
Manifestation 0 Paris, le samedi 7 juin, à 14h, départ Bastille

manif 7 juin antifa bonne version

mercredi 30 avril 2014

Manifestons le 1er mai! Départ à 10h30, place de la Loire, Orléans



Suite à leur rencontre le 9 avril, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à poursuivre le processus de mobilisation massive des salariés, ouvert à toutes et à tous, notamment en créant les conditions de puissantes manifestations le 1er mai.

Avec les journées d’actions du 15 mai dans la Fonction publique, du 22 mai pour les Cheminots, du 3 juin pour les retraités et des initiatives revendicatives sous des formes diverses dans de nombreuses entreprises, ce 1er mai est une étape et un moteur pour amplifier la mobilisation des salariés.
Le gouvernement et le patronat aggravent l’exploitation des salariés à travers de nombreuses mesures en faveur du patronat, comme celles contenues dans le « pacte de responsabilité ». Le coût du travail est un faux débat, ce qui nous coûte c’est le capital.

vendredi 28 mars 2014

Compte-rendu du conseil de gestion de l'UFR-Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines


1. Intervention de la passerelle handicap

Présentation des missions de la passerelle handicap, chargée d’accompagnée les étudiants en situation de handicap.
L’Université a en effet obligation de rendre accessible toute ses formations aux étudiants en situation de handicap, notamment via des dispositifs d’accueil et en développant l’accessibilité aux services offerts par l’établissement (accès aux bâtiments amis aussi aux documents et à l’ENT).
En 2013-2014, 163 étudiants étaient suivis par la passerelle handicap (dont 14% étaient inscrit en UFR Lettres).

2. Avis du conseil sur l’offre de formation

Trois projets pour la rentrée 2015 :

Nouvelle maquette pour un Master Humanité « Conservation, Tourisme, Culture » (CTC). Le projet prévoit de limiter les effectifs à une vingtaine d’étudiants en M. Ce point est dénoncé par les élus étudiants qui rappellent que limiter les effectifs dès le M1 à une vingtaine signifie envisager une sélection, or la sélection en M1 est illégale. Il nous est répondu qu’il s’agit d’une erreur de saisie, la limitation des effectifs étant prévue pour le M2.
Le projet nécessitant encore des ajustements, le vote sur ce master est reporté. 

Compte rendu du Conseil de gestion de Droit, Eco et Gestion du 20 mars 2014

1- Approbation du procès verbal du conseil de gestion du 14 novembre 2013

L'approbation s'est faite à l'unanimité.

2- Offre de formation - Approbation du projet d'ouverture à la rentrée 2014 de la première année de master mention Finance spécialité Banque – Finance – Assurance option Conseiller Clientèle de Professionnels en alternance et en partenariat avec le Centre de la Profession Bancaire

Cette formation se fait avec le Centre de Formation des Professionnels Bancaires (CFPB). Le cursus est financé par les banques pour les banques dont des professionnels mènent les cours.
Nous nous sommes opposé au fait que cette filière serve à répondre à la demande en personnel des banques, dont l'un des représentants membre du conseil de gestion n'a pas caché qu'il s'agissait de postes, comme directeur d'agence, dont avait actuellement besoin les banques (quid du jour où elles n'en auront plus besoin). Cela prouve que ce que nous critiquions quant à la loi Fioraso était fondé, il s'agit d'une intrusion des intérêts privés dans l'université, l'argent leur donne le doit de décider des filières à créer, ce qui suppose la fermeture d'autres. De plus, il s'agit d'une formation assurée par des grandes banques, dont des banques systémiques. Plus de la moitié de la formation est assurée par le CFPB. Nous avons donc demandé que les fonds alloués à cette filière le soient dans des filières plus utiles pour former des étudiants à des métiers répondants aux besoins du service public.
Sur le contenu de la formation, madame Sylvie Hadman a posé le problème qu'il serait compliqué d'assurer les 24 heures de cours d'anglais avec seulement 8 semaines de cours à l'université. Le doyen Cem Ertur a quant à lui mis en garde contre le risque que le CFA s'approprie cette formation et que l'université ne soit considérée que comme un prestataire de service, un début de prise de conscience peut-être...

Solidaires Etudiant-e-s a donc voté contre, les autres élus étudiants étaient absents et deux personnnes se sont abstenues.

vendredi 14 mars 2014

Contre l’implantation du FN dans nos facs : non au collectif Marianne !

Le 8 mars dernier, le Front National a annoncé en grande pompe la naissance d’un collectif étudiant baptisé « collectif Marianne », censé permettre au parti d’extrême-droite de s’implanter dans l’Enseignement Supérieur.

Si nous restons plus que jamais vigilants face à toutes les tentatives d’incursion de l’extrême droite en milieu universitaire, nous ne nous laisserons pas duper par cet effet d’annonce. Du « Collectif Racine » en milieu enseignant au « Cercle national de défense des travailleurs/euses syndiqué-e-s » (CNDTS), les différentes structures lancées ces derniers temps par le FN sont autant de coquilles vides destinées à faire croire à son implantation dans des milieux qui lui sont ne réalité farouchement hostile. Le FN n’a pas d’avenir en milieu étudiant, pas plus qu’il n’en a chez les enseignant-es ou chez les travailleuses et travailleurs syndiqué-e-s.

samedi 1 mars 2014

Les 11 et 12 mars, pour un syndicalisme de lutte je vote SOLIDAIRES ETUDIANT-E-S!


Les 11 et 12 mars prochains, les étudiants sont appelés à voter pour désigner leurs représentants au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et au Conseil d’Administration (CA) de l’Université d’Orléans.

Le scrutin intervient dans une situation de crise pour l’Université : coupes budgétaires, fermetures de services, suppressions de postes et personnel sous pressions, incertitudes sur l’avenir de plusieurs filières… A ce triste tableau s’ajoutent les difficultés rencontrées par les étudiants : mauvaises conditions d’études, galères avec l’administration et précarité constituent le lot quotidien d’une majorité d’entre nous !

Face à cela, il nous faut des élus combattifs pour porter nos revendications, défendre nos droits et porter une autre vision de l’Université : gratuite, accessible à tous et émancipatrice !

8 propositions pour une autre Université:

1. Des formations de qualités, nous nous battrons contre les coupes budgétaires, pour le maintien de toutes les filières et pour obtenir des moyens supplémentaires

2. Augmentation des bourses en montant et en nombre. Il s’agit d’en finir avec la précarité, le salariat contraint et la sélection par l’argent. A terme, nous luttons pour l’instauration d’un salaire étudiant.

3. Opposition à toutes formes de sélection, qu’elle soit financière (frais d’inscriptions) ou administrative (candidature sur dossier). L’Université doit être ouverte à tous !

mardi 18 février 2014

Appel à manifester contre la venue de Marine Le Pen à Orléans - Jeudi 6 mars, 17h30, parvis de la Cathédrale


eudi 6 mars, Marine Le Pen tiendra une réunion publique à Orléans pour soutenir la candidature FN de Philippe Le Coq aux élections municipales. La venue de Marine Le Pen à Orléans s’explique par la volonté du FN de profiter des prochaines échéances électorales pour s’implanter durablement dans le Loiret.

La venue de Marine Le Pen l'avant-veille du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, constitue une provocation inadmissible. Alors que le droit fondamental à l’IVG est remis en cause en Espagne, il est nécessaire de rappeler les attaques de Marine Le Pen contre ce qu’elle ose appeler les « avortement de confort » et ses prises de positions en faveur du déremboursement de l’IVG. De même, nous ne pouvons passer sous silence les déclarations de Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN, qui osait affirmait en décembre dernier « Il faut convaincre les femmes de notre peuple de l'absolue nécessité d'assumer leur fonction de reproduction ».

lundi 3 février 2014

Conférence avec Bernard Friot, Jeudi 6 février à 18h30, amphi Révigny (UFR Droit-Eco-Gestion)


Jeudi 6 février à 18h30, Solidaires Etudiant-e-s et le Réseau Salariat organisent une conférence animé par Bernard Friot (sociologue et économiste, professeur émérite à l'Université Paris X) sur le statut politique du producteur.




jeudi 23 janvier 2014

Non à la venue du FN à la Source ! - Rassemblement lundi 27 janvier, 18h30 devant la salle Pellicer (Orléans La Source)

Lundi 27 janvier à 19h, le Front National organise une réunion publique à Orléans la Source (Salle Fernand Pellicer) pour dévoiler son projet nauséabond à l’occasion des élections municipales.

La tenue d’une telle réunion au quartier de la Source, quartier populaire et métissé, à deux pas de l’Université, constitue une véritable provocation. Il est inacceptable que le Front National ose venir déverser sa propagande raciste et antisociale en plein coeur de la Source. Les valeurs portées par ce parti sont incompatibles avec le quartier de la Source et ce qu’il représente.

Rappelons aussi que le Front national est contre le remboursement de l’ IVG, contre le droit des femmes de disposer librement de leur corps. Jean Marie Le Pen ayant récemment osé déclarer : « Il faut convaincre les femmes de notre peuple de l'absolue nécessité d'assumer leur fonction de reproduction ».

Surfant sur la crise actuelle et légitimé par les politiques anti-immigrés appliquée par les gouvernements successifs, le Front National entend profiter de ces élections pour accroitre un peu plus son audience. Face à lui, l’heure est plus que jamais à la mobilisation. Il s’agit de rappeler que le Front National n’a pas se place au quartier de la Source, par plus qu’il ne l’a ailleurs.

Le Comité Antifasciste et Antiraciste du Loiret (CAAL) appelle à un rassemblement lundi 27 janvier à 18h30n devant la salle Pellicer afin de s’opposer à la venue du FN sur la Source.