jeudi 7 mars 2013

8 mars: Journée internationale de lutte pour les droits de la femme, à la fac comme partout!

Non aux violences faites aux femmes et au harcèlement sexuel !
Aujourd'hui en France, une femme sur 6 sera victime de violences au cours de sa vie, une femme sur 10 sera violée. Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. C’est dans le « cocon familial » que s’exerce la majorité des violences sexuelles : les jeunes femmes (20-24 ans) sont les plus touchées.  Les fermetures de  foyers d'accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants constituent donc une attaque aux droits humains les plus fondamentaux ! Dans l'enseignement supérieur le harcèlement sexuel est exercé sur les étudiantes et les personnels grâce aux rapports hiérarchiques qui permettent aux agresseurs de se croire tout permis, et de menacer victimes et témoins.

Hier, aujourd'hui et demain : pour le droit à disposer de nos corps !
Le droit à l’avortement est une victoire du mouvement féministe, qu’il s’agit de défendre ! Or dans ce contexte politique de retour à l’ordre moral, il est remis en cause par la reconnaissance civile du fœtus, les fermetures de centres IVG, les coupures de subventions aux associations. Dans les universités, la suppression de postes d'infirmières et d'assistantes sociales pèse lourdement sur le droit des étudiantes à disposer de leurs corps. Le coût des moyens de contraceptions et de protections reste élevé, souvent non ou faiblement remboursé par la Sécurité Sociale.

Ü Pour l'égalité salariale !
Les femmes ont toujours un salaire moyen inférieur d’environ 27% à celui des hommes. Pourtant les lois de 1945 et 1972 fixent, en théorie, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.
En outre les femmes sont orientées vers les formations de la santé, du social, et de l'enfance, qui mènent à des métiers dévalorisés, mal payés, précaires et avec un fort taux de temps partiels imposés.

Le féminisme ne servira pas de masque au racisme !
Le Front National,  qui prêche contre le droit à l'IVG et pour le retour des femmes au foyer, et contre le mariage homosexuel, prétend être un rempart des droits des femmes et des homosexuel-le-s contre une culture musulmane misogyne et homophobe. Nous ne sommes pas dupes de ces manœuvres et constatons que ceux qui militent pour l'exclusion des femmes voilées de l'espace public, de l'éducation, et du travail sont les plus efficaces agents de leur oppression!

NOUS REVENDIQUONS :
  • une loi cadre contre les violences faites aux femmes ! 
  • la création de cellules de veille sur le harcèlement sexuel dans tous les établissements ! 
  • la réforme des sections disciplinaires qui traitent des cas de harcèlement sexuel à l'université ! 
  • l'accès libre et gratuit à l'avortement et aux moyens de contraceptions et de protection, dans les facs comme partout ! 
  • l’ouverture et le maintien des CIVG et des plannings familiaux ! 
  • la création d’espaces de santé dans toutes les universités !
  •  l'ouverture de crèches publiques, gratuites et accessibles à tou-tes dans toutes les universités !
  • l'égalité salariale entre hommes et femmes. A travail égal, salaire égal ! 
  • une véritable éducation non sexiste et non LGBTIphobe et une lutte contre l’orientation genrée ! 
  • la régularisation de tou-tes les sans-papier-e-s et la protection des femmes sans papiers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire