vendredi 1 mars 2013

Contre l’accord sur la « compétitivité et la sécurisation de l’emploi » : manifestation le mardi 5 mars, 10h30, départ parvis de la Cathédrale !


Le 11 janvier, le Medef  a signé un accord national interprofessionel (ANI) avec des syndicats minoritaires (CFDT, CFTC et CFE-CGC). C’est cet accord, illégitime et dangereux pour nos droits, que le gouvernement entend transposer en loi.

Cet accord prévoit notamment :
  • Le temps de travail et le salaires « flexibles » : les patrons pourraient désormais nous contraindre à travailler plus et/ou de gagner moins, sous pretexte de « difficulté dans l’entreprise ».
  • Les mutations forcées : l’employeur pourrait obliger les salariés à une mobilité plus grande, en le déplaçant au gré de ses envies. En cas de refus l’employeur aura alors une cause réelle et sérieuse de licenciement..! 
  • Des plans sociaux facilités !
  • L’entérinement de l’impunité patronale ! Les délais de prescription pour tout litige du travail passeraient de 5 à 2 ans (rappelons qu’ils avaient déjà été abaissés avec la réforme de 2008 de 30 ans à 5 ans!!!) Par ailleurs, les prud’hommes ne seraient plus compétents pour juger sur la forme des licenciements. Ils ne seraient ainsi plus en mesure d’invalider un licenciement pour irrespect des procédures légales. De nombreuses voies de recours pour les salariés sont ainsi discrètement supprimées !
  • Une réduction des cotisations patronales. Le gouvernement a déjà offert 20 milliards d’exonération fiscales aux patrons en novembre, cadeau financé sur le dos de toute la population en augmentant la TVA en contrepartie. Aujourd’hui le PS fait un nouveau cadeau au patronat en diminuant les cotisations patronales à l’assurance chômage.
  • L’expérimentation d’un « CDI de mission » : il s’agit en fait de mettre fin régime protecteur du CDI en utilisant et en ne payant le travailleurs uniquement dans les périodes de pleine productivité. En clair si votre mission est finie vous êtes mis à la porte sans les indemnités de précarité prévues par les CDD !


Plus de la moitié des étudiants sont salariés, les universités ne sont pas isolées du monde du travail ! Rejoignons la mobilisation interprofessionnelle contre l’ANI!

Manifestation interprofessionnelle
Mardi 5 mars, 10h30
Départ parvis de la Cathédrale (Orléans)


NOUS NE SERONS PAS LA GÉNÉRATION FLEXIBLE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire